compteur
home outil de creation du site

avantages et inconvénients de créer une page web en tant que collection d'espèces marines :

avantages :

  • recherche automatique de l'auteur et de la date de la classification (éventuellement la sous-famille) :
    "Luria lurida (Linnaeus, 1758) (Subfamily Luriinae)"
  • insertion automatique d'un logo* à l'échelle du coquillage (⇒ aperçu rapide de la dimension)
  • affichage de la taille (mm) des coquillages
  • affichage du nombre de spécimens de chaque espèce
  • on peut ajouter des commentaires sur un coquillage en modifiant le nom de l'image dans la collection :
    "Luria lurida : juvenile, beach. Six-Fours (France).png" (noter les ":" pour séparer le nom du commentaire).

(*) Pour afficher le logo, l'outil calcule la taille en pixel du coquillage (s'il y a plusieurs vues, il retient la plus grande taille).
NB les vues doivent être proportionnelles entre elles sinon l'affichage d'un logo n'a aucun sens. Donc, logiquement, la taille des vues recto et verso devraient être quasi-identiques. Certaines vues comme les spires des Conidae vue de dessus sont logiquement plus petites (diamètre de la spire principale) que la vue de profil (longueur du cône). Avec les coquilles de type Architectonicidae (columelle courte et large base), c'est l'inverse. Enfin, entre ces deux extrêmes, les coquilles de type Tegulidae s'inscrivent dans un cône dont le diamètre de la base est proche de la hauteur. Dans tous les cas, on considére que la taille d'un coquillage est sa dimension maximum.

en-tête page collection

NB Il arrive que le nom d'une famille soit un taxon ambigü pour WoRMS. Dans ce cas, il faut saisir manuellement le bon "AphiaID" : chercher ce nom dans WoRMS, choisir le bon taxon et noter son AphiID.

WoRMS AphiaID

pour chaque collection, calcul et affichage automatique du nombre total de familles, d'espèces et de spécimens de la collection.

en-tête page collection

pour chaque famille

  • calcul et affichage automatique du nombre total d'espèces et de spécimens
  • insertion automatique d'un en-tête qui permet d'afficher les caractéristiques de la famille (principaux noms communs, aspect général des coquilles, type d'alimentation et type d'environnement marin)
  • insertion automatique de sa classification
en-tête page famille

inconvénients :

NB : ce programme s'applique pour toutes les collections d'espèces marines (pas seulement les coquillages) du moment que ces espèces soient reconnues par le site "WoRMS" (World Register of Marine Species).

Le programme fait l'hypothèse qu'une "collection" se trouve dans un répertoire contenant des sous-répertoires de famille. Les dossiers de famille contiennent des images de leurs espèces (les sous-répertoires éventuels dans ces dossiers de famille sont ignorés).

(*) Lors de la création d'une collection, le programme crée un fichier "Description" dans tout les dossiers de famille. Il contient une ligne par champ (nom, aspect, ...). Il faut renseigner ces champs sans saut de ligne (c'est une contrainte provisoire avant d'intégrer un formulaire de saisie).
haut de page