avantages et inconvénients de créer une page web en tant que collection d'espèces marines :
avantages :
(*) Pour afficher le logo, l'outil calcule la taille en pixel du coquillage (s'il y a plusieurs vues, il retient la plus grande taille).
NB les vues doivent être proportionnelles entre elles sinon l'affichage d'un logo n'a aucun sens. Donc, logiquement, la taille des vues recto et verso devraient être quasi-identiques. Certaines vues comme les spires des Conidae vue de dessus sont logiquement plus petites (diamètre de la spire principale) que la vue de profil (longueur du cône). Avec les coquilles de type Architectonicidae (columelle courte et large base), c'est l'inverse. Enfin, entre ces deux extrêmes, les coquilles de type Tegulidae s'inscrivent dans un cône dont le diamètre de la base est proche de la hauteur. Dans tous les cas, on considére que la taille d'un coquillage est sa dimension maximum.
pour chaque collection, calcul et affichage automatique du nombre total de familles, d'espèces et de spécimens de la collection.
pour chaque famille
inconvénients :
NB : ce programme s'applique pour toutes les collections d'espèces marines (pas seulement les coquillages) du moment que ces espèces soient reconnues par le site "WoRMS" (World Register of Marine Species).
Le programme fait l'hypothèse qu'une "collection" se trouve dans un répertoire contenant des sous-répertoires de famille. Les dossiers de famille contiennent des images de leurs espèces (les sous-répertoires éventuels dans ces dossiers de famille sont ignorés).
(*) Lors de la création d'une collection, le programme crée un fichier "Description" dans tout les dossiers de famille. Il contient une ligne par champ (nom, aspect, ...). Il faut renseigner ces champs sans saut de ligne (c'est une contrainte provisoire avant d'intégrer un formulaire de saisie).